Après presque 10.000 kilomètres de bons et loyaux services (9 774,7 d’après mon compte Strava), je décide de mettre en vente mon premier vélo de route.
Hormis quelques vélos d’appoint que j’utilisais en ville pour me déplacer, c’est la première fois que je vends un "vrai" vélo qui a une certaine valeur.
Habitant au fin fond du Lot-et-Garonne, limitrophe Dordogne, je sais que mes chances sont limitées de trouver des intéressés localement mais je tente ma chance sur Le Bon Coin, qui est incontournable pour les objets d’occasion vendus en mains propres. J’ai déjà utilisé leur service de livraison qui fonctionne bien mais qui n’est clairement pas adapté à la vente de vélos. Je désactive donc l’option de livraison.
J’ai souvent entendu parler de Troc Vélo comme site de référence pour l’achat et vente de vélos d’occasion. N’ayant jamais utilisé le service, je crée également un compte et publie mon annonce le 16 Avril.
Début Février, j’avais vu passer un article de Bike Café présentant le site Biked qui, s’inspirant du modèle Vinted, proposait une solution clé en main pour vendre et expédier facilement son vélo. J’avais juste visité le site par curiosité et en tant que développeur web j’avais bien apprécié l’interface moderne et épurée ainsi que la charte graphique bien évidemment car, vous devez le savoir si vous me connaissez, je suis un grand fan du vert.
Je poste mon annonce sur Biked après contact avec un potentiel intéressé pour une livraison.
Mon annonce est mise en ligne le 20, pile le jour de début d’offre assez intéressante : Le kit d’expédition est offert si le vélo est vendu sur le site. En réalité, il faut tout de même l’acheter mais Le service client m’assure qu’il me sera remboursé à la fin de la transaction.
Mon acheteur effectue le règlement le soir même. Je commande le lendemain matin à la première heure le kit d’expédition. L’envoi est très rapide. Le kit m’est livré le vendredi 22 tout juste 24h plus tard.
Le kit d’expédition Biked est composé de :
J'emballe mon vélo durant le weekend en suivant toutes les étapes de la vidéo explicative. Il suffit juste de démonter les pédales et le cintre pour qu’il puisse rentrer dans le carton.
Il ne me reste plus qu’à glisser le vélo à l’intérieur du carton, sans oublier le carton anexe contenant les pédales que j’ai également protégé dans du papier bulle. Je sécurise le carton à l’aide de gros scotch et je fixe l’étiquette de livraison sur le colis.
Lundi 25 au matin, un nouveau camion Geodis vient effectuer l’enlèvement du colis. C’est rapide et précis.
Mercredi 27, toujours le matin, je reçois un message de l’acheteur qui fait plaisir : Bonjour, Vélo bien reçu. Nickel ! Merci. Bonne journée.
Vendredi 29, 48h plus tard, la transaction est finalisée et je reçois l’argent de la vente sur mon porte monnaie virtuel Biked. Ayant déjà ajouté mon RIB, je peux transférer l’argent sur mon compte bancaire.
Je peux passer à la prochaine étape : acheter un nouveau vélo