3 mois avec la montre Garmin 945

8 juillet 2019
7 min

Ce que j'aime

La cartographie

La cartographie sur la montre est une des fonctionnalités qui a fait pencher la balance vers la garmin 945. Elle m'apporte une grosse plus value.

J'adore le fait de pouvoir générer des parcours directement depuis ma montre. Je l'utilise surtout lorsque je suis en déplacement et que je me trouve dans un endroit méconnu.

Lorsque je maîtrise un peu mieux mon environnement, je préfère passer par l'application Garmin Connect pour définir des parcours personnalisés tout en bénéficiant des cartes de chaleurs et des chemins populaires pour affiner mes tracés. La synchronisation instantanée vers la montre sans devoir passer par un ordinateur est un avantage.

La plupart des montres permettent de suivre des traces mais il peut être parfois difficile de les suivre sans fonds de carte. Sur la Garmin 945, le cartographie permet une navigation point par point bien plus agréable. Un signal sonore ainsi qu'une vibration m'indique les prochains virages et m'alerte si je m'éloigne de la trace que je suis sensé suivre.

J'adore aussi la nouvelle fonctionnalité ClimbPro qui permet au cours d'une navigation de connaître les différentes ascensions du parcours et de situer en temps réel ma position dans vis à vis de la montée en cours.

Mettre en pause une activité pour la reprendre plus tard

J'aime bien garder un historique de tous mes déplacements en vélo pour me rendre compte à la fin de l'année combien de kilomètres je parcours sur chacun de mes vélos.

Avant de changer de montre, je devais enchaîner plusieurs activités de déplacement durant une même journée. Dorénavant, je avoir une seule activité de vélo par journée à condition que je ne pratique pas un autre sport entre le moment où je pars de chez moi et le moment où je rentre. En effet, lorsque je vais à la piscine sur ma pause déjeuner, il m'est malheureusement impossible de mettre en pause mon activité de vélo, enclencher mon activité de natation avant de reprendre celle de vélo. Dans ce genre de cas spécifique, je suis encore obligé de fragmenter ma journée en plusieurs activités. Au début, j'apportais mes différentes activités, les fusionnais à la main avant de les réimporter dans Strava mais ces manipulations sont vite devenues chronophages.

Le cardio au poignet

Le cardio au poignet n'est pas aussi précis qu'une ceinture thoracique mais ça dépanne bien dans plusieurs cas :

  • Au quotidien, lorsque je fais du vélo lors de mes déplacements, mon cardio est rattaché à mes activités et ces déplacements entrent en compte dans les indicateurs de fatigue et de temps de récupération.
  • Quand j’oublie la ceinture, parce que oui ça arrive quand je pars en weekend. Le cardio au poignet joue un rôle de roue de secours dans ce cas bien que moins précis, c'est toujours mieux que rien.
  • Pendant la natation, parce j'ai une ceinture HR-swim, que j'ai eu en achetant le pack triathlon, mais n'était pas un grand nageur, j'ai bien d'autres éléments de ma technique à corriger en premier lieu avant de surveiller mon cardio pendant ma nage.
  • Pour partir léger, parce que parfois c'est agréable de partir léger et de ne pas avoir la ceinture sur la cage thoracique

Le kit Triathlon

J'ai acheté la Garmin 945 avec son pack triathlon. Contrairement à la version classique, le cadran et le bouton start sont couronnés de bleu. Pour l'assortir, le pack comprend un second bracelet bleu, en plus du classique noir.

Hormis ces quelques différences esthétiques, le pack triathlon comprends différentes attaches pour fixer la montre sur le vélo.

Celui que je préfère est sans aucun doute le kit de montage Triathlon qui transformer rapidement la 945 d’une montre en compteur de vélo pour ne perdre aucune seconde lors des triathlon.

Je laisse le kit à dégagement rapide sur le vélo et lors de mes entrainement, je n’ai plus qu’à retirer le bracelet de ma montre à l’aide des fixations QuickRelease, spécifiques aux montres Garmin, et placer le cadran de ma montre sur mon vélo.

Les Running dynamics

Avant de passer chez Garmin, je n'avais pas vraiment de métrique permettant d'analyser réellement ma foulée.

Depuis que j'utilise la ceinture cardio HR-tri, je surveille ma technique de course à pieds sur chacune de mes sorties en ayant de l’améliorer petit à petit.

Les différentes métriques disponibles sont :

  • La cadence de pas
  • L’oscillation verticale
  • Le temps de contact au sol
  • La longueur de foulée
  • La symétrie du mouvement
  • Le ratio vertical

Le métronome

Les Running Dynamics permettent de connaître sa cadence de foulée. Plusieurs études scientifiques montrent qu'une cadence rapide de 180 pas par minutes permet de diminuer les blessures. En effet, en augmentant la cadence, on diminue le temps de contact au sol de chaque pas, l'oscillation verticale et d'autres métriques qui vont permettre de réduire l'intensité des chocs et ainsi les traumatismes sur le corps.

La Garmin 945 possède une fonctionnalité de métronome. On peut décider de la cadence que l'on souhaite et choisir d'être informé par des sons, des vibrations ou les deux.

Je l'ai utilisé par séquence sur quelques sorties et c'est vraiment efficace. Il est très simple de se caler sur la cadence choisie. C'est utile en début de course pour bien se régler mais aussi quand on sens un petit coup de fatigue. Le fait de se concentrer sur le métronome permet de détourner l'attention des douleurs et de garder le rythme.

La compatibilité avec l’ensemble des capteurs bluetooth ANT+

La Garmin 945 est compatible avec l’ensemble des capteurs bluetooth et ANT+ du marché, qu’ils soient de la marque Garmin ou non. C’est vraiment super pour s’équiper d’un capteur de vitesse et cadence à moindre coût (Même Decathlon vend sa version) ou pour avoir le choix parmi la multitude d’écouteurs bluetooth.

Les capteurs de puissance coûtent un bras, mais lorsque j’en aurais besoin je ne serais pas limité par la connectivité de ma montre.

J’envisage aussi prochainement de m’équiper d’un Home Trainer pour mes entrainements hivernaux. La connectivité ANT+ sera utile, notamment pour récupérer la fréquence cardiaque.

La musique

Courir en musique, soit on aime, soit on déteste.

Comme beaucoup, j’ai commencé à tracer mes séances de course à pieds à l’aide de mon smartphone avant d’investir dans une montre. Il y a quelques années, courir avec une brassière et des écouteurs filaires pendouillant ne me gênait peu. Depuis 2015 lorsque j’ai fais l'achat de ma première montre Suunto, j’ai arrété de prendre avec moi mon téléphone et ai mis fin par la même occasion à mes séances en musique, jusqu’à aujourd’hui !

Couplé à un casque bluetooth Trekz, je peux me distraire tout en restant ouvert sur l'environnement qui m'entoure et rester ainsi alerte aux possibles dangers.

Depuis le début de l’année, j’ai rajouté énormément de sorties longues à mon entrainement et lorsque je cours tout seul, la musique me permet de transformer certaines sorties monotones en balades de santé. Elle me permet aussi de rester motivé et en rythme dans les moments difficiles.

Pouvoir synchroniser des playlistes Spotify est un énorme plus pour moi qui ne télécharge pas de musiques.

Le paiement sans contact

Lors de mes activités quotidiennes, je pars souvent le plus léger possible et ne transporte pas avec moi d’argent. Même si j’en ai rarement besoin, je suis plus rassuré de savoir que j’ai toujours une solution de secours avec moi. Les commerces acceptant le paiement sans contact sont de plus en plus nombreux, même si ceux acceptant les paiements via Garmin Pay se font plus rares.

La lampe de poche

C’est un gadget mais je m’en sers tous les jours, ou plutôt toutes les nuits. La lumière est un peu faiblarde pour des pratiquer des activités nocturne en plein air mais suffit amplement pour chercher quelque chose dans le noir ou éviter de se déplacer à taton par peur de se prendre un mur. Tellement pratique de toujours avoir une lampe au poignet !

Ce que je n'aime pas

Même s'il y a beaucoup de points positifs, la montre concède quelques faiblesses

La précision du GPS

Garmin a fait le choix d'intégrer la nouvelle puce Sony qui remplace …

Sur le papier, cette nouvelle puce permet d'augmenter significativement l'autonomie lors de l'utilisation du GPS durant une activité.

En pratique, l'autonomie est bel et bien rallongée mais au détriment de la précision.

Je ne m'en étais pas vraiment rendu compte durant les premiers mois d'utilisation de cette nouvelle montre mais j'ai été abasourdi lorsque j'ai comparé ma trace GPS avec celle de mes concurrents lors du triathlon de Saint Gaudens. Aussi bien en vélo qu'en course à pieds, j'ai pu ainsi constater à quel point la précision était pas au rendez-vous. La trace coupe les ronds points, passe par dessus les habitations, ne suis pas les routes et me fait même passer au dessus de l'eau.

Le problème n'est pas corrigé en choisissant un mode GPS différents. GPS + GLONASS, GPS + GALILEO et GPS seul semblent influencer exclusivement la rapidité à trouver un signal en début d'activité et permettent une meilleure précisions dans de conditions difficiles comme en ville entourés de grands bâtiments ou dans une forêt très dense.

Lorsque j'ai cherché des solutions, certaines personnes indiquaient que la précision GPS était améliorée lorsque qu'on changé en intervalles de 1 seconde plutôt que "dynamique". J'ai essayé mais j'ai l'impression que c'est pire qu'avant, la trace continue de dévier de son chemin mais en plus elle n'est plus lisse comme avant.

Il semblerait qu'il n'y ai rien à faire pour améliorer ce point. J'aurais souhaité avoir le choix. Un mode précis et un mode économie d'énergie pour les longues activités. Moi qui souhaite que la trace respecte au mieux mon véritable passage, je vais devoir m'y faire.

J'attends tout de même avec impatience que les mises à jour des nouvelles Fenix 6 soient répercutées sur les 945. Peut être que les modes de batterie intelligents vont permettre une amélioration.

Garmin Connect Mobile

Je ne trouve pas l'application pas très ergonomique. Certaines fonctionnalités importantes sont cachées tandis que d'autres ayant peu d'intérêt pour moi sont mises en avant. J'aimerais pouvoir définir des raccourcis ou personnaliser la page d'accueil.

Mais certaines fonctionnalités essentielles sont manquantes. Je regrette de devoir passer par la version web de Garmin Connect pour devoir importer une trace GPX récupéré sur internet afin de la transformer en parcours. En effet, il m'arrive lors de mes voyage de récupérer des traces de randonnées à suivre et je souhaite pouvoir les transformer en parcours pour ensuite bénéficier de la navigation sur ma montre.

Le chargeur

Le rêve de tous les technophiles est de posséder des appareils électroniques avec une seule et même connectivité. Malheureusement, ce ne sera pas encore pour tout de suite.

Garmin fournit avec sa montre un chargeur propriétaire.

La prise est placée derrière la montre ce qui empêche la recharge en cours d’activité tout en gardant la montre au poignet. Heureusement, l’autonomie de la montre étant conséquente, je n’aurais besoin de cette fonctionnalité que dans des cas précis ou si j’ai oublié de recharger la montre au préalable.

Partages
Commentaires