Après une nuit dans un camping situé juste après la frontière italienne dans le village d’Olivetta, et après presque deux mois d’arrêt de vélo causé par une blessure après ma traversée des Pyrénées, je ne peux pas résister à l’envie de pédaler sur les routes italiennes.
Je longe la rivière "La Roya" jusqu'à me retrouver au bord du précipice. En effet, la route s'est effondrée sur 50 mètres et je dois jouer les acrobates pour franchir l'obstacle.
Je monte ensuite la côte de Verrandi, catégorie 2, avec des passages à presque 20% avant de rejoindre Dolceacqua où Noushka et Charline m’attendent pour visiter le village.
L’après-midi, nous avons visité le très joli village de Dolceacqua avec un très joli vieux pont qui nous rappelle celui de Mostar, en Bosnie.
Nous sommes montés jusqu'au château par de petites ruelles avec certains passages sombres et étroits où je devais me baisser pour ne pas cogner la tête de Charline qui était sur mes épaules. D'ailleurs, elle était ravie !
Visite des "Cinque Terre". Il s'agit de 5 villages typiques italiens à flancs de falaise. Nous en avons visité 3 sur 5 : Manarola, Corniglia et Vernazza.
Nous ne pouvions pas faire le tour de l’Italie sans aller voir la fameuse tour penchée de Pise !
Les paysages en Toscane sont très natures par rapport à ce qu’on a pû voir jusqu’à présent. Nous avons dormi à la ferme, en pleine campagne, entre vignes et champs d'oliviers. C'est très agréable. On a même eu droit à un magnifique coucher de soleil. Ça faisait longtemps !
Nous avons ensuite pris la route et fait une halte sur les hauteurs de Vagliagli où nous avons bien profité de la vue.
Petit tour de vélo jusqu’au lac Trasimeno entouré par les champs d’Oliviers.
Au bord du lac, il y a ces grosses colonnes disposés au sol de façon à former une grande spirale vu du ciel.
Les 27 colonnes ont été sculptés par 27 artistes différents
Nous avons fait le tour de la presqu’île de Monte Argentario avant de monter de prendre de la hauteur pour admirer un joli coucher de soleil.
Le lendemain, je fais un tour de vélo sur la côte pour profiter encore plus du paysage.
Nous resterons un weekend au Lac du Bracciano pour éviter la foule à Rome car c’est la finale du la coupe d’europe et L’Italie est finaliste. J’ai pu regarder le match avec les italiens dans un restaurant, ambiance garantie ! Surtout avec la victoire de l’Italie.
J’en ai également profité pour faire le tour du lac en vélo.
Nous avons eu ensuite la très mauvaise idée de visiter Rome avec nos vélo de route et Charline sur le porte vélo. Nous pensions gagner du temps pour pouvoir visiter un plus grand nombre de monuments mais la ville étant recouverte de pavés, nous nous sommes vite aperçus que ce choix n’était pas judicieux.
Le lendemain, nous sommes cette fois revenu en bus pour visiter le Colisé avec un guide. Nous avons ainsi ajouté un nouvelle merveilles du monde à notre palmarès après le Machu Picchu au Pérou et Pétra en Jordanie.
Nous avons fait une randonnée pour découvrir le Vésuve, l'un des plus célèbres volcans d'Europe pour avoir causé 15.000 morts et détruit la ville de Pompéi mais aussi celles de moins connues d’Herculanum, Oplontis et Stabies. Sa dernière éruption date de 1944. Il s'agit du seul volcan d'Europe à être entré en éruption durant les cent dernières années.
Nous nous sommes arrêtés dans un beau domaine viticole où nous avons dégusté un très bon repas accompagné d'une dégustation de leurs meilleurs vins.
Petite douche improvisée avec l’arrosage automatique rotatif
Nous avons visité l’ancienne ville romaine de Pompéi, connue pour avoir été ensevelie par les nuées ardentes du Vésuve en l’an 79. On peut y voir des corps pétrifiés par la lave.
Nous avons randonné sur le sentier des dieux, réputé pour être l’un des plus beaux sentiers d’Italie. Il offre une vue unique sur la côte amalfitaine et l'île de Capri.
Les pieds dans l'eau et dans le sable frais, nous avons eu la chance d'admirer un coucher de soleil grandiose.
Le point culminant de cette randonnée n'a pas été facile à atteindre tant il fallait escalader un bébé sur le dos mais cette crête vu de drone valait bien tous ces efforts.
Nous ne pouvions pas manquer le Castrignano del Capo, le bout de terre le plus avancé dans le "talon" de la botte italienne. Au loin nous ne voyons rien mais de l'autre côté de la mer Adriatique, c'est la Grèce.
En remontant, nous nous arrêtons au bord d’un lac bordé de terre rouge puis je longe la mer Adriatique en vélo près de la ville de Monopoli.
Le château de Calascio est la plus haute forteresse du massif des Apennins. Perché à 1460m, il n'a tout d'abord pas été facile à atteindre car nous avons dû nous garer en bas de la montagne.
Nous avons été récompensés de nos efforts par la beauté des paysages.
Toujours dans le massif des Apennins, j'ai ensuite roulé sur les traces du Giro, le tour d'Italie de vélo. C'était sans aucun doute la plus belle sortie que j'ai pu faire en Italie. Les paysages étaient grandioses.
Le Pizzo Cefalone est une montagne des Apennins culminant à 2 553 m. Nous avons randonné jusqu’à son sommet en partant depuis l'observatoire astronomique de Campo Imperatore, construit après la seconde guerre mondiale.
Nous nous sommes promenés dans des gorges près de Civitella Del Tronto. Mais la période n’était pas très propice aux balades. La chaleur caniculaire était amplifiée dans les gorges au point que le lit de la rivière était complètement sec. Nous avons eu très chaud.
Nous avions été prévenu de la chaleur étouffante en Italie l’été mais c’est une autre expérience de le vivre. Nous avons fait un petit détour pour nous rafraîchir dans la mer Adriatique.
Nous avons rejoint des amis à Montese pour un week-end en camping.
Nous sommes montés via des marches creusées dans la roche au sommet de rochers perchés.
J’en ai aussi profité pour visiter les environs en vélo
J’ai été clairement très déçu par Venise tant tout le monde en parle. Je n’y ai rien trouvé d’exceptionnel et certainement pas romantique. Très surcôté selon moi. Heureusement, c’était sur notre route et nous n'avons pas fait tout ce chemin pour juste visiter la ville.
J’ai largement préféré le charme de l'île de Burano, très colorée, qui est accessible en bâteau depuis Venise.
Nous avons aussi fait une halte sur l'île de Murano connue pour ses artisans souffleurs de verre
Le lac Sorapis est d’une couleur turquoise me rappelant Laguna 69 au Pérou et le lac Tekapo en Nouvelle Zélande. vraiment magnifique. Le chemin de randonnée pour s’y rendre est tout autant sublime.
Les Trois Cimes de Lavaredo sont trois énormes rochers culminant à 2 999 m d'altitude. dans les Dolomites, une partie des Alpes italiennes.
La randonnée est superbes
Randonnée un peu plus au calme pour aller voir les 3 pics du Furchetta. L'environnement était encore différent des deux autres randonnées dans les Dolomites. C'est chouette de toujours voir des paysages différents
J’ai grimpé le col du Stelvio en vélo. Il s’agit du plus haut col routier d'Italie. Il culmine à 2758 mètres.
Ce n'était pas le plus calme ! Il y avait énormément de trafic routier (voitures, motos…) pour franchir ce col mythique car le haut est aménagé pour le tourisme de masses (boutiques, restaurants…)
Nuit au col avec un lac
Nous voulions aussi voir de nos propres yeux le célèbre lac de garde !
Comme Venise, j’ai trouvé l’endroit surcoté.
Il y a beaucoup trop de monde et d’infrastructures à mon goût pour profiter de l’expérience.
La vue est sympa vu d’en haut mais j’ai voulu longer le lac en vélo et je n’ai même pas trouvé un coin tranquille pour une jolie photo.
La vallée d’Aoste par contre ne nous a pas déçu.
Nous avons fini notre séjour en Italie sur deux magnifiques randonnées où j’ai pu faire mes deux photos favorites du voyage.
Encore une magnifique randonnée dans le Parc National du Grand Paradis pour atteindre le lac de Loie, qui se trouve à 2354 mètres, dans lequel se reflète le massif du Mont-Blanc.