Nous sortons de l’aéroport à 2h du matin passé. Premier élément marquant, il fait jour !
Après une première nuit dans notre van, nous prenons la route et nous arrêtons contempler le lac Þingvallavatn qui est le plus grand lac naturel du pays.
Nous faisons ensuite une randonnée jusqu’à la cascade Brúarfoss que certains définissent comme la plus belle d’islande.
Cette cascade est surnommée "la chute d’or" car on peut y apercevoir un arc en ciel par jour de beau temps. Nous n’avons pas eu la chance de l’apercevoir.
La cascade de Gullfoss est en réalité un escalier composé de deux marches. La première chute de 11 mètres et la seconde de 21.
Nous avions hâte de tester les fameuses sources d’eau chaude dont l’Islande regorge grâce à ses nombreux volcans. Fin Juin, les jours sont très longs en Islande et il fait nuit seulement trois heures par jour. L’occasion idéale pour entamer une randonnée nocturne en plein jour.
Il est bientôt 22h et le soleil est toujours là.
Après une heure de marche, nous arrivons à proximité des piscines naturelles Reykjadalur. L’eau dépasse parfois les 100°C !
L’eau est tellement chaude qu’il n’est pas évident de rentrer dans l’eau, mais après quelques minutes d’adaptations, nous profitons enfin d’un bon bain chaud.
La cascade Seljaland est populaire car on peut passer derrière la chute. Elle est très facile d’accès et sa localisation dans le cercle d’or la rend très touristique. Nous avons choisi de ne l’observer que de loin pour éviter la foule.
Quelques centaines de mètres plus loin, découlant de la même falaise, se trouve une autre cascade presque aussi impressionnante.
C’est d’ailleurs cette cascade qui sera mise à l’honneur dans la scène d’introduction de ma vidéo avec une vue à 90° où on aperçoit le petit ruisseau se transformer en une magnifique cascade.
Cap au sud vers le port Landeyjahöfn où on peut apercevoir au loin les Îles Vestmann.
Tout près de la cascade Seljalandsfoss, des champs à perte de vue remplis de lupin d’Alaska, ces fleurs violettes qu’on croise partout sur le sol Islandais
On peut voir la cascade Skógafoss au loin
Nous approchons notre premier glacier du voyage, Sólheimajökull, qui a une robe noire et blanche si particulière. En effet, la glace s’est formée autour de la cendre de la précédente éruption volcanique qui date de plus de 100 ans !
Les morceaux de glace se détachent et viennent flotter dans le lac en contrebas.
Une vue du ciel entre terre et glacier
En s’éloignant un peu, on peut normalement apercevoir la montagne Vestrahorn, surnommé la montagne Batman de par sa forme symétrique en chauve souris.
Mais ce n’était pas le bon jour. Ce jour là, un épais nuage est resté bloqué au dessus de la montagne, nous empêchant d’apercevoir sa forme particulière.